top of page

ChampignonsShiitake

Champignons shiitake culivés sur billot

découvrir.

Le shiitake

Le shiitake est le deuxième champignon le plus cultivé au monde, mais sa culture est encore très marginale au Québec.

​

Comme tous les champignons, il est riche en fibres, en vitamines et en minéraux. Il est un complément que l'on pourrait qualifier d'essentiel à une alimentation végétarienne. Le shiitake a d'ailleurs ceci de particulier qu'il possède un goût et une texture évoquant ceux de la viande!

​

Largement cultivé en Asie depuis des millénaires, la médecine orientale le considère comme un aliment antistress, antitumoral et stimulant le système immunitaire.

La différence du champignon cultivé sur billot

goûter.

Les connaisseurs vous le diront: rien ne vaut un shiitake cultivé de façon traditionnelle. Que ce soit pour son goût, sa conservation ou ses propriétés nutritives, le champignon ayant poussé sur un billot dépasse largement la qualité de celui provenant d'une «bûche artificielle». Une exposition aux rayons du soleil pendant la saison de croissance permet également un enrichissement en vitamine D. 

​

Notre ambition concernant le shiitake est simple: offrir un champignon de haute qualité, donc frais, savoureux et riche en éléments nutritifs!

Primordium de shiitake
Culture du champignon shiitake sur billot
Le développement d'une production permacole

encourager.

Pour cultiver le shiitake, nous avons besoin de billots de feuillus, essentiellement du peuplier et du bouleau. En allant couper ces essences de lumières à croissance rapide, nous laissons la place à nos arbres d'avenir dédiés au bois d'oeuvre. De plus, les bûches finiront comme combustible pour chauffer nos bâtiments une fois leur vie comme substrat terminée.

​

La champignonnière est installée dans la cédrière à côté de notre lieu de vie. Son aménagement aura fourni les matériaux nécessaires à la construction de notre grange.

​

Ainsi, tous nos aménagements, qu'ils soient paysagers, nourriciers ou utilitaires sont planifiés en se basant au maximum sur les principes de la permaculture.

bottom of page